Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla's world La tête dans les nuages
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2007

"L'amour dure trois ans" Frédéric Beigbeder

"L'amour dure trois ans" est le livre qui me fait découvrir Beigbeder - j'ai décidé de me mettre un petit peu à la page niveau littérature ces temps-ci... Et je suis agréablement surprise. Un style dynamique, très contemporain, délicieusement cynique, des phrases magnifiques enrobées d'autres très crues et sans fioritures. Passages pour vous mettre l'eau à la bouche :

"Nous nous sommes séparés d'un commun désaccord [...]"

"Je traverse la ville de part en part. Je viens regarder l'immeuble où tu vis avec Antoine. Je croyais t'avoir draguée par jeu, et voici que je me retrouve errant devant ta porte, le souffle coupé. L'amour est source de problèmes respiratoires."

"Je suis assis là, comme tous les soirs, au fond du même café, à chercher une solution. J'ai beau me répéter que je suis mort, je continue tout de même de vivre."

"Alors je prends mon stylo pour dire que je l'aime, qu'elle a les plus longs cheveux du monde et que m'a vie s'y noie, et si tu trouves ça ridicule pauvre de toi, ses yeux sont pour moi, elle est moi, je suis elle, et quand elle crie je crie aussi et tout ce que je ferai jamais sera pour elle, toujours, toujours je lui donnerai tout et jusqu'à ma mort il n'y aura pas un matin où je me lèverai pour autre chose que pour elle et lui donner envie de m'aimer et embrasser encore et encore ses poignets, ses épaules, ses seins et alors je me suis rendu compte que quand on est amoureux on écrit des phrases qui n'ont plus de fin, on n'a plus le temps de mettre des points, il faut continuer à écrire, écrire [...]"

C'est l'histoire d'un homme en pleine remise en question après son divorce, qui ne croit plus en rien et qui pourtant a tellement envie d'y croire...

Beigbeder nous entraîne page après page dans une réflexion sur le sentiment amoureux. Une réflexion qui favorise l'introspection chez son lecteur... Qu'est-ce que l'Amour ? Lorsque l'on espère un amour parfait, pour toujours, nous leurrons-nous ? Est-il fait pour durer ?

Très beau livre. Très bon style, facile à lire. Je l'ai dévoré. Faites de même...

*PS je vous mettrai la photo de la couverture du livre un autre jour, là apparemment les ordinateurs sont contre moi...

Publicité
Commentaires
S
J'ai vu sur le net qu'une adaptation au cinéma de "99 francs" allait sortir cet été... Faut que je le lise, mais j'ai vu la bande annonce sur le site non-officiel de Beigbeder, le film a l'air vraiment pas mal !
H
"L'amour dure trois ans" est un des meilleurs Beigbeder !!! Tu as bien fait de commencer par là !!!<br /> Contente que tu fasses partie du "BGBD club" !!! Moi aussi j'adore !<br /> J'en ai fait un commentaire là :<br /> http://travailcoll.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=876085
M
Comme promis, je repassais lire ta critique!! En effet je vois que ça t'a emballé. super!! Tout le monde devrait suivre tes conseils...<br /> kisses<br /> missJu
V
Ce bouquin peut sembler gnognotte, mais l'idée d'écrire un duel entre dieu et satan de cette façon ( je t'en reparlerais ) était assez osé et suffisamment décalé pour s'y aventurer . On aime ou pas, moi j'ai déliré
S
C'est noté chef ! ;)
Lulla's world La tête dans les nuages
Publicité
Publicité